Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mel art
Archives
Mel art
19 août 2010

bi polaire

Il y a les lectures que l'on affiche, que l'on est même fière de montrer quand on doit patienter dans une salle d'attente...
et celles qui se dégustent en cachette, presque comme une pâtisserie achetée en douce et consommée sans rien dire à personne.

Ainsi, en ce moment, je lis...

london
Une biographie de Jack London. Elle est très intéressante, car elle replace son parcours dans le contexte socio-économique de l'époque. Je me rends compte aussi en lisant ce texte que je ne connaissais rien de cet auteur. J'avais lu, comme tout le monde, Croc-Blanc et L'appel de la forêt ; j'avais apprécié les espaces sauvages de ces livres quand j'étais adolescente, et je n'étais jamais allée plus loin.
J'en saurai maintenant un peu plus sur l'auteur. L'ouvrage donne d'ailleurs de nombreux détails sur sa vie, son caractère, ses envies... Au point que l'on se demande parfois comment il est possible d'en savoir autant !
En tout cas, cette lecture me rappelle que j'aime bien découvrir la biographie des auteurs que j'ai apprécié. Avant, je considérais cela comme du détail, je n'avais pas spécialement envie que l'on m'aide à "mieux comprendre leurs textes", j'avais juste envie de les savourer sans me poser de questions. J'ai changé...

Enfin...

Je dois encore avoir une part d'enfance et d'adolescence enfouie peu profondément, parce qu'en ce moment, je lis aussi...
Tara Duncan.
tara
Les couvertures de ces ouvrages ne m'attiraient pas du tout, mais en voyant les tomes s'accumuler, je me suis dit qu'il était temps de m'intéresser un peu à cette saga. On y retrouve donc une jeune fille douée de pouvoirs magiques qui apprend à les maîtriser tout en découvrant un monde inconnu fait de gnomes, de dragons, de lutins... Toute ressemblance avec d'autres univers est bien sûr à proscrire.
Si le style reste furieusement orienté pour la jeunesse, avec des pointes d'humour parfois un peu faciles, l'ensemble se lit sans déplaisir. Les personnages sont certes un peu caricaturaux mais leur légèreté et leur folie magique est assez rafraîchissante.

En fait, en alternant ces deux lectures, j'ai un peu l'impression de faire ce que je fais parfois en tricot : une lecture facile (du jersey) pour les moments où je suis fatiguée ou quand j'ai juste envie de me distraire, et une autre qui demande un peu plus d'attention (un jacquard) quand je me sens l'esprit frais.

Publicité
Commentaires
R
et bin c chouette comme diversite de lectures...;o)
Publicité
Publicité