Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mel art
Archives
Mel art
28 janvier 2006

Grrr !

je n'aime pas les patrons phildar. Ou plutôt : je n'aime pas leur calcul erroné sur le nombre de pelotes nécessaires à un ouvrage.
Ce n'est pas la première fois que j'ai le problème avec un de leur modèle. Quand j'avais tricoté Potiron, j'avais du prendre 2 (si pas 3) pelotes supplémentaires.

Et là, c'est déjà la troisième fois que je recommence ce bonnet, car je suis bien décidée à le terminer avec une seule pelote, comme indiqué dans leurs explications.

bonnet_bb2

Premier essai. Même en tricotant serré, le bonnet me semble  bien large et ce n'est même pas la peine d'imaginer arriver au bout avec la pelote.

Deuxième essai, j'enlève 8 mailles, soit 8% des mailles recommandées. Même Problème. Je ne vais quand même pas acheter 1 pelotes supplémentaire pour 4 rangs ?

Troisième essai (en cours) : je reste sur le nombre de mailles de l'essai précédent, mais avec un numéro d'aiguilles plus petit. Si je n'arrive pas non plus au bout cette fois-ci, je retenterai avec des mailles en moins et les aiguilles préconisées.

Mon problème vient aussi du fait que je n'ai aucune idée de la taille du tour de tête d'un nourrisson. Et que j'ignore donc si le résultat obtenu avec plus ou moins de mailles est trop large ou trop étroit.

Mais je ne m'avoue pas vaincue, et je viendrai à bout de ce premier tricot pour mon bébé. Même si la laine (et cela dès le premier tricotage) a parfois tendance à se séparer carrément en deux brins. Pff, ils m'énervent chez Phildar. En plus, ils n'ont même pas mis la Super baby en solde, alors que j'en avais envie.

Enfin, l'étape suivante, c'est la couture. Regardez ce que je me suis offert :

bb_couture

Il y a dans "Bébé Couture" un certain nombre d'idées intéressantes. Je vous en reparlerai plus tard. D'autant que j'ai lamentablement craqué sur un petit tissu type Liberty pour réaliser des "bavoirs à la fred" (c'est de sa faute, je n'aurais même pas regardé du Liberty avant).

Publicité
Commentaires
I
tu peux être fière de tes oeuvres !!!! Cette petite brassière est craquante !
A
Coucou, bon courage avec Phildar, il y a beaucoup de choses que je n'aime pas chez eux mais le pire du pire c'est les laines qui se déroulent-défilent-dédoublent beurk beurk, au prix où sont leurs pelotes... même phil'cahemire fait ça.<br /> <br /> Bon moi le bonnet j'ai essayé aussi mais psychologiquement c'était trop dur de penser constamment au diamètre de la tête (mon accouchement est bientôt, j'aurai dû m'y mettre plus tôt) donc les bonnets je les ai achetés! On s'arrange comme on peut... ;-)
N
Tu as eu plein de réponses pour le tour de têtes des bébés, pas besoin de la mienne!<br /> Toutes mes félicitations pour cette heureuse attente!<br /> Un bébé, un livre... il ne te reste plus qu'à planter un arbre pour compléter les accomplissements d'une vie réussie (d'après je ne sais plus quel auteur ou chanteur espagnol).<br /> Bon tricot en attendant le futur miniBC!
F
J'aime bien ce livre que tu as acheté, il est simple et il donne des bonnes bases. Profites en bien!
A
Moi non plus, je n'aime pas les patrons phildar! J'ai eu aussi ce problème de nombre de pelotes et en plus, j'aime pas la façon dont sont rédigés les patrons. Ils comptent en centimètres et pas en nombre de mailles, alors du coup, on est toujours obligés de faire un calcul de proportionnalités avec l'échantillon! Mais c'est trop chiant!!<br /> Moi je vote pour BdF, na!
Publicité
Publicité