23 avril 2008

Pour ados ?

J'aime bien jeter un oeil à la blibliothèque au rayon "livre pour adolescents". Ce n'est pas pire que de la "gossip litt", que je lis de temps en temps, furtivement, comme j'avalerais une boîte de chocolat, avec un plaisir coupable, mais en sachant que c'est occasionnel.
Les livres pour ado sont quand même souvent plus intéressants que cette "littérature". Il m'arrive d'ailleurs fréquemment de regretter que ces ouvrages soient ainsi cantonnés à un public limité, alors qu'ils sont tout à fait lisibles par les adultes.

J'ai ainsi récemment lu un livre qui, en dehors de l'écriture, certes un peu simplifiée, contient une histoire que je ne serais pas sûre d'avoir envie de faire lire à des petites damoiselles.

ma_vie_livre

Maintenant, c'est ma vie est un livre que j'ai emprunté uniquement parce qu'il contenait au dos un commentaire de l'auteur du "Bizarre incident du chien pendant la nuit", que j'avais apprécié.

L'histoire prend place pendant la guerre, en Angleterre. J'ai tout de suite imaginé qu'il s'agissait de la Seconde Guerre mondiale, mais j'ai compris que je me trompais quand l'héroïne arrive en avion de New York et parle de téléphone portable. Elle va rencontrer ses cousins, ils vont se retrouver sans adulte pour les surveiller, une histoire d'amour (entre cousins) va se déclarer, au milieu d'un conflit horrible dont ils ne sortiront pas indemnes.
Dans ce livre, beaucoup de choses sont suggérées, de manière suffisamment claire et répétitive pour qu'on ne puisse pas avoir de doutes, mais sans les dire réellement. Ce qui permet peut-être aux esprits prudes de fermer les yeux et de ne pas comprendre. Parce qu'il y a quand même des choses très dures qui se passent (hé, les enfants, on parle quand même de guerre... et d'inceste). Tout ça au milieu d'un univers presque onirique, avec des personnages qui lisent les pensées des autres, voire des animaux.

J'ai beaucoup aimé ce livre. Il m'a émue, touchée, bouleversée. Mais je conseillerais à tout parent qui voudrait le faire découvrir à ses enfants de le lire d'abord avant de prendre une décision. A moins que ce ne soit moi qui soit encore trop prude...

Posté par meldc à 13:31 - - Commentaires [3] - Permalien [#]


Commentaires sur Pour ados ?

    et bin tu devrais le dire a la biblio....cela a l'air assez complexe didonc..;o)..

    Posté par rachel, 23 avril 2008 à 14:45 | | Répondre
  • j'ai adoré la trilogie de philip pullman "le miroir d'ambre" qui est pour enfants mais qui se laisse très bien lire.

    Posté par floub, 23 avril 2008 à 20:27 | | Répondre
  • Je pense pour ma part qu'il est tout à fait adapté dès 14ans-15ans !

    Posté par herisson08, 14 janvier 2011 à 13:50 | | Répondre
Nouveau commentaire