Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mel art
Archives
Mel art
20 juillet 2007

Derrière le masque

Totalement par hasard, j'ai découvert dernièrement un ouvrage de Louisa May Alcott (oui, oui, l'auteur des "4 filles du docteur March"), intitulé "Derrière le masque". Un court roman qui aurait pu être écrit par Jo March en personne. L'histoire d'une gouvernante habile à modifier son allure, à manipuler les gens, à se faire paraître pour ce qu'elle n'est pas, et qui cherche à se faire sa place dans le monde des gens aisés. Le livre est court, on cherche à y comprendre quel est le but réel de la gouvernante, son secret, comment elle va parvenir à ses fins... Autrement plus finement mené qu'une autre histoire de secrets qui monopolise nos écrans actuellement.

"Les 4 filles du Dr March", c'était LE livre que j'indiquais comme étant mon préféré sur tous les questionnaires le demandant pendant mes années de primaire. J'ai été plus que déçue quand j'ai découvert qu'il y avait une suite, dans laquelle Jo n'épousait pas Laurie. J'étais à l'aube de l'adolescence, rêvait encore d'histoires romantiques, et cette non-conclusion de ce qui me paraissait une histoire d'amour m'était incompréhensible. Par conséquent, je n'ai jamais lu cette suite, même si je le regrette un peu maitenant.
A peu près à la même époque, je pense, je lisais "Rose et ses sept cousins" du même auteur, dans la bibliothèque rose. Un livre assez peu connu, mais qui m'avait beaucoup plu. Là aussi, je savais qu'il y a une suite, dans laquelle Rose se marie, et depuis tout ce temps, je me demande si elle a choisi un de ses cousins, et si oui lequel. Car je n'ai jamais réussi à trouver la suite de ce livre, malheureusement.
Il y a quelques années était diffusé à la télé une série vasée sur la suite des aventures de Jo March dans le pensionnat qu'elle avait créé à Plumfield...

J'apprends seulement après toutes ces années qu'elle n'a pas écrit "que" des livres pour enfants, et que nombre de ses ouvrages ne semblent pas avoir été traduit en français, malheureusement. Je serais curieuse d'en découvrir un peu plus.

Par ailleurs, j'ai eu le temps de lire ce livre dans la salle d'attente du service allergologie de l'hopital local. J'y ai appris que je suis allergique à la poussière et aux acariens. Vous pensez que la malle pleine de tissus et de pelotes en attente qui trône dans notre chambre y est pour quelque chose ?

Publicité
Commentaires
G
Dans mon exemplaire des 4 filles du Docteur March qui a plus de 40 ans^^ Laurie se mariait avec Amy et Jo avec un professeur et il créait en effet un pensionnat. Il y a donc eu plusieurs versions apparemment.<br /> Je vais essayer de fouiner pour trouver Rose et ses sept cousins, je suis sûre que cela me plaira !
R
Ah "Rose...", j'ai du lire ce livre une bonne vingtaine de fois! La suite s'appelle " les vingt ans de Rose"... et elle foisonne de mariages...
C
Pour les 4 filles du Dr March, il y a 3 suites, mais les livres vraiment intéressant ceux les 2 premiers. Certes elle ne se marie pas avec Laurie mais c'est bien aussi ce qu'il lui arrive.<br /> <br /> Par contre je ne connais pas rose et ses 7 cousins, je vais chercher ça !!!Merci pour cette info !!
L
Ah! J'ai preferé Rose à tous les autres livres de L. M. Alcott. Et bien sûr j'ai lu les deux suites. Tu veux vraiment que je te raconte? disons que Rose choisit la sagesse...
L
J'ai aussi adoré "les 4 filles du dr march" et "Rose et ses 7 cousins", j'ignorais qu'il y avait des suites, peux tu nous indiquer les titres, même en anglais ?
Publicité
Publicité