Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mel art
Archives
Mel art
16 septembre 2006

Le goût du souvenir

Cette semaine, j'ai enfin pris le temps de tester "la" recette des galettes de ma grand-mère. Il y a tellement de souvenirs autour de ça. La pâte qui était préparée dans l'après-midi, et qui devait ensuite reposer jusqu'au début de soirée, quand elle allait passer des heures à confectionner patiemment des dizaines de ces galettes pour toute la famille. La bonne odeur qui remplissait la pièce. Les piles de galettes qui s'amoncelaient sur la grille en fer sur la table. Le plaisir de manger la première, presque encore brûlante, dès qu'on en avait l'autorisation. En voir tellement qu'on saurait qu'on n'en viendrait pas à bout le jour-même.

Pendant des années, nous repartions de chez ma grand-mère à l'époque des fêtes d'hiver, avec des grandes boites en plastique pleines de ces galettes.

Et maintenant, c'est à mon tour d'en faire. J'ai suivi scrupuleusement la recette. Avec attention. En tendant l'oreille pour me rappeler les conseils qu'elle m'avait donné en plus de cette feuille de papier.
Alors, c'est vrai que ça n'a pas tout à fait le même gout. Ni le même aspect. Mais elles ont le parfum fantôme d'un souvenir d'enfance.

galettes

Et, puisque que maintenant je rentre à nouveau dans mon jeans, j'avais bien le droit de lécher la pâte qui restait au fond du saladier. C'est une tradition, et c'est important de respecter les traditions, pas vrai ?

Publicité
Commentaires
G
Tu as raison de te faire plaisir .Où peut-on trouver la recette de tes merveilles ? Merci.<br /> Agnès.<br /> Bonne journée.
P
Elles ont l'air drôlement bonne! Ta petite pitchoune va bientôt s'en régaler!
S
Il faut en faire souvent et elles deviendront un jour "les galettes de grand-maman Mel". C'est formidable de faire vivre les recettes de famille. Et puis c'est tout de même une très bonne stratégie anti-malbouffe!
D
Hum, ça a l'air drôlement bon !!! Je suis d'accord avec toi, c'est les recettes de famille ont un goût inimitable.
C
Hummm !! les galettes maisons...j'adore
Publicité
Publicité