Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mel art
Archives
Mel art
4 juin 2006

Ca faisait longtemps

Il y a un moment que je ne vous avais plus parlé de mes lectures.

Celui-ci est spécial. Déjà parce qu'il s'agit du dernier livre que j'ai acheté avant d'être assignée à domicile. Ensuite parce qu'il s'agit d'un livre pour enfant. C'était le seul titre qui me tentait dans la librairie la plus proche de mon bureau. Et déjà à ce moment-là je sentais bien que je n'étais pas vraiment assez en forme pour courir les librairies.

livre_sparks1

"Le peuple d'en Haut" de Jeanne DuPrau est en fait la suite d'un livre appelé "La cité de l'ombre". Je n'ai pas lu ce premier tome, qui doit sans doute être intéressant, mais "le Peuple d'en Haut" se lit et se comprend très bien tout seul.

Il raconte l'histoire d'un groupe de gens, une cité entière, qui émerge de leur ville souterraine pour découvrir le monde extérieur. Ils doivent apprendre ce qu'est un arbre, un oiseau, le soleil, les saisons... Autant de manière de comprendre que ce qui nous semble évident dans notre univers, dans notre système de valeur, ne l'est peut-être pas pour tout le monde.
Tout en suivant les pas des deux principaux protagonistes, on apprend que le monde a été détruit, ravagé, par les guerres et les grandes villes qui se sont affrontées. L'occasion aussi de réexpliquer ce qu'est une guerre, et l'absurdité qui y mène : deux adversaires se battent pour le même territoire. Chaque escarmouche amène des représailles, qui en provoquent d'autres, et ainsi en s'amplifiant jusqu'à la fin, forcément dramatique. Et nos personnages de s'étonner : pourquoi se battre ? Ne serait-ce pas plus simple, plus évident, de collaborer ?

Evidemment, ce livre est pétri de bons sentiments. Evidemment, ils apprendront ce qu'est un conflit quand les deux civilisations (celle de l'ombre, et celle d'en haut) se heurteront violemment.
Il y a un peu de naïveté dans toute cette histoire. Mais il ne faut pas oublier que c'est un livre pour enfant. Qui nous enseigne comment désamorcer un conflit (ou comment un seul homme peut envenimer une situation, et un autre la résoudre). Peut-être à faire lire à vos enfants pour réfléchir ensemble sur l'évolution de la société...

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité