14 avril 2005

relais lecture

Puisque Circe l'a voulu, Circé l'aura...

1/ Quel est le dernier livre que tu aies lu ou es en train de lire?
Très bonne question. Comme je n’arrête pas de lire, c’est difficile de rester sur un titre en particulier. En ce moment, précisément, je relis " La 8ème fille " de Terry Pratchett, issu de ses annales du Disque Monde. C’est toujours aussi désopilant, une parodie à la fois des textes fantastiques et de notre société. Par exemple (en résumé) : certains n’ont pas envie de travailler, jugeant cela trop fatiguant. Ils décident de devenir bandits de grands chemins, et consacrent une grande partie de leur temps à creuser des fosses, monter des guets apens, courir très vite pour s’échapper… Si vous ne trouvez pas ça drôle, moi si.
Dans un genre plus sérieux, je viens de lire " le cri de la mouette ", l’autobiograhie d’Emmanuelle Laborit, très édifiante sur le monde des sourds. J’y ai appris notamment que le langage des signes était encore carrément interdit en France avant les années 80. Il était jugé indécent. Parfois, je me rends compte que le monde dans lequel on vit, et qu’on pense construit depuis un moment, conservait encore de larges part d’arriérés il y a peu.

2/ Comment te les es-tu procurés?
Le premier trônait dans ma bibliothèque et avant, il était dans la Fnac la plus proche. Le deuxième m’a été envoyé dans le cadre d’un ring de Bookcrossing.
Généralement, je trouve mes livres en librairie ou à la bibliothèque municipale. Je n’ai hélas pas trouvé de libraires qui propose les livres que j’apprécie dans mon quartier, alors depuis que je suis à marseille, je fréquente plus les Fnac et Virgin. Tant pis pour mon ancien libraire de quartier. p> 3/ Combien de livres lis-tu par an?
Là, le calcul est assez simple. Suite à une règle draconienne établie dans mon enfance pour m’empêcher de trop lire ( ! !), je lis en moyenne deux livres par semaine. Parfois plus, parfois moins, mais ça tourne autour de ça. Donc, je suppose que ça fait une bonne centaine de livres lus par an.
Il faut dire que les " relectures " sont souvent plus rapides que les premières fois, et que j’ai besoin de ma petite dose quotidienne de lecture. Je ne m’aventure dans aucune file d’attente sans un livre à portée de main.

4/ Quel est ton genre préféré?
Ca devient difficile, je lis un peu de tout. Beaucoup de fantastique, un peu de littérature française, anglaise, américaine, quelques romans historiques, seulement si l’Histoire sert de support à la trame du récit… Très peu de BD. Quasiment pas de policiers. Je relis même des romans pour enfants de temps en temps.
J’aime bien les cycles, grand classique du fantastique. Je lis assez peu de nouvelles, non que je n’aime pas, mais parce que je lis trop vite pour que ce soit rentable pour moi !
J'ajouterais que, dernièrement, je me suis mise à un nouveau genre : le livre de tricot !

Et pour terminer, si elle a le temps avant son départ, je passerais volontiers le relais à Fannie

Posté par meldc à 14:35 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur relais lecture

  • ah oui c'est vrai que le livre de tricot est un genre que j'ai oublié dans ma liste et que je pratique beaucoup en ce moment!!

    Posté par Circé, 14 avril 2005 à 21:54 | | Répondre
  • Imagine un peu tout ce que tu lirais si on ne t'en avais pas empêchée quand tu étais petite !
    Chez moi aussi le livre de tricot est devenu plus que quotidien, et en plus en anglais. Les progrès sont fulgurants...

    Posté par Val, 15 avril 2005 à 00:03 | | Répondre
Nouveau commentaire