Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mel art
Archives
Mel art
20 janvier 2005

1666

Voilà le titre de ma dernière lecture : 1666 de Geraldine Brooks.

Ce livre, basé sur une histoire vraie, raconte l'histoire d'un village pendant les périodes de grande peste qui ravageaient l'Angletterre. C'est une époque sombre, les Puritains sont encore présents, on peut être condamné au pilori pour un juron prononcé ou une messe manquée. Il est d'usage de porter des couleurs sombres. Pas vraiment un univers très joyeux. Leurs perspectives s'assombrissent encore quand la peste atteint le village, et qu'ils décident, ensemble, de s'isoler, pour ne pas contaminer les alentours. Tant que la maladie durera, personne n'entrera ni ne sortira du village...

En-dehors de la perspective historique, c'est surtout pour l'étude de caractères que ce roman m'a retenue (lu en moins d'une journée de travail).
Dans la crise qu'ils traversent, les caractères se révèlent. Le personnage principal, Anna, une jeune servante qui va peut-être découvrir enfin sa vraie valeur raconte l'histoire. Autour d'elle tournent des gens, des êtres humains, bons et mauvais, aux multiples facettes. Tous ont leurs défauts, tous ont des excuses pour leurs crimes... Il n'y a ni bons ni mauvais, juste des êtres humains.

Je vous le conseille, il se lit très vite en plus (malheureusement pour moi).

Je dis malheureusement car je viens d'acheter deux livres en espérant tenir au minimum une semaine, et ils ne m'ont pas duré deux jours. Le premier que j'ai lu ne vaut pas vraiment le détour, ni en bien ni en mal, donc je ne vous en parle pas. Je suis une fervente adepte des bibliothèques, car mon budget ne résisterait pas sinon à ma consommation de livres. Le problème, c'est que la bibliothèque n'est pas toujours accessible aux moments qui me conviennent le mieux.
Il faudrait presque inventer un système d'échange de bouquins en rotation perpétuelle. Une bibliothèque à domicile, qui tournerait entre les participants par la poste. Quelqu'un a une idée ?

Pour en revenir au tricot, Toudoux, plus bas, ne comporte en effet qu'une moitié de manche, comme vous l'avez remarqué. Deux moitiés avec le devant, deux autres avec le dos, c'est une coupe transversale. je viens de commencer les augmentations pour monter le corps, et ce n'est pas encore trop lourd, ouf. On verra au final.
J'avais déjà tricoté un pull pour Mon Orme avec ces fameuses aiguilles 7 1/2 (et non pas 8) l'hiver dernier, avec un fil épais à tricoter en double...Alors, cette fois, c'est du gateau !

Publicité
Commentaires
M
je lis aussi beaucoup, serait-ce un caractère commun aux tricoteuses ? J'ai beaucoup aimé ton commentaire sur 1666 qui donne envie de le lire. Actuellement, je suis sur Bridget Jones ( tome 2 ) offert par ma fillotte pour Noël, il est tout simplement relaxant par certains gag, mais ce n'est trop ce que j'appelle de la lecture ...<br /> Amicalement<br /> Muriel
C
bonjour, pour les livres, la biblio municipale a organisé l'an dernier un " échange" de livres. Il fallait déposer 5 livres max le matin et l'après midi, on venait chercher 5 livres max dans tous ceux qui avaient été déposés.Apparemment cela a bien fonctionné et doit être reconduit cette année.<br /> Bon week end<br /> Christine
C
J'aime le modèle de ce pull original. C'est toujours intéressant d'essayer une nouvelle technique, je suivrai donc avec attention ta réalisation.
N
Il y a la bibliothèque tournante (www.bibliothèquetournante.org) rebaptisée bibliothèque orange il y a deux ans. Une sélection de 36 livres tous les ans, qui circulent dans un ordre prédéfini, dans un groupe de 12 ou de 24 lecteurs. Il y a probablement un groupe dans ta région... tu peux te renseigner sur le site. tu peux aussi y retrouver les livres lus les années précédentes.<br /> Et puis il y a le bookcrossing. Au départ l'idée était de faire circuler les livres en ayant un moyen de suivre leur parcours et de savoir ce que les différents lecteurs en ont pensé. Ça s'est beaucoup développé, et maintenant il y a des "bookrings": le propriétaire d'un livre propose de le partager, ceux qui ont envie de le lire s'inscrivent, et puis se le font passer, soit par la poste, soit de la main à la main quand c'est possible. Tu peux aller faire un tour sur www.bookcrossing.com, ou ici http://bookcrossing.apinc.org/wakka.php?wiki=PagePrincipale pour avoir plus de renseignements! C'est très sympa, l'ambiance est bonne, on discute avec des passionnés de lecture...et on est très très vite envahi par les livres!<br /> <br /> Bonnes lectures!
V
Sympa la critique de livres, clair et net ! Et j'avais raté ton pull en Jaeger, il promet, rien que sur la photo le fil semble moelleux, ce doit être un vrai plaisir.
Publicité
Publicité