12 janvier 2005

Livres

La loi de Noel étant ce qu'elle est, je n'avais pas le droit d'acheter de livres de tout le mois de décembre, et même de novembre (mon anniversaire tombant début décembre). C'est une loi incontournable chez nous pour ne pas se faire couper l'herbe sous le pied pour une idée de cadeau.

Mais cette période est passée, et je suis allée fureter un peu en librairie hier. Et là, quelle n'est pas ma surprise de découvrir que le Tome 7 du Chardon et du Tartan était paru en poche. Depuis cet hiver apparemment. Comme j'ai eu la bonne intuition de relire toute la série en décembre, cet ouvrage est vite rentré avec moi et je viens de le commencer.

Juste après, voilà que je découvre un nouveau livre de Terry Pratchett, en dehors de sa série du Disque Monde.

Le conte du joueur de flûte de Hamelin, revisité sous la houlette d'un chat futé et de rats savants. Mmmm, je m'en lèche les babines d'avance (mais je ne l'ai pas encore acheté, ce sera pour une prochaine fois).

Pour tous ceux qui aiment les chats et Terry Pratchett, j'ai réussi à dégoter un exemplaire de son Sacrés Chats !, malheureusement épuisé.

Il décortique de manière drolatique les comportements de nos compagnons à 4 pattes, et de leurs propriétaires. Amusant et léger; il se lit comme un goûter. Je l'ai passé à Mon Orme qui rit de bon coeur, et a pu m'affirmer que notre chat était bien un "vrai" chat.

Pour voyager un peu, je lis aussi par parcelles Africa Trek que j'avais offert à mon homme.

C'est dépaysant, certes, et le livre apporte une nouvelle vision de l'Afrique. Le couple de marcheurs qui traverse les pays à pied a eu beaucoup de chance tout au long de son parcours, et c'est une belle épopée. Mais... C'est à lire par petits bouts, sinon il y a vite indigestion. Et le style pointille, d'envolées de lyrisme en platitudes. Cela dit, c'est beaucoup de belles rencontres, de paysages, de découvertes, et rien que pour ça, ça en vaut peut-être la peine.

Enfin, dans la série livres épuisés, non traduits, etc... Une discussion l'autre jour sur Forrest Gump a éveillé un coin de mémoire : un jour, j'avais trouvé un roman sur une suite de Forrest Gump, en anglais. Je ne l'ai plus jamais revu ensuite, et n'en avais jamais entendu parler. J'ai voulu vérifier cette semaine...
Forrest Gump est donc bien tiré d'un roman, qui a 2 suites du même auteur : une ici (épuisée, apparemment), et l'autre Gump & Co.. Par contre, ils n'ont jamais été traduits en français. Je ne sais pas si c'est une grosse lacune, mais j'en suis étonnée, ils se seraient certainement bien vendu à l'époque...

N'oublions pas Tricot simplissime, que j'ai déjà parcouru en tout sens plusieurs fois, et que je ne vais pas tarder à me mettre à étudier !

Posté par meldc à 16:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Livres

Nouveau commentaire