Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mel art
Archives
Mel art
17 novembre 2004

Pour passer le temps

Je me rends compte qu'il y a un moment que je ne vous ai plus parlé de mes lectures.
N'allez pas croire pour autant que je n'ai fait que tricoter (Mélanie sans un livre en main ? Impossible).

En ce moment, l'ouvrage qui voyage avec moi est assez volumineux. En effet, je continue et persiste dans mes aventures avec Jane Austen, et j'ai emprunté ceci à la bibliothèque :

Le deuxième tome des œuvres complètes de Jane Austen. Autant dire que j'ai de la lecture, car il ne comptient pas moins de cinq romans : Northanger Abbey (je pense qu'il s'agit là de l'un de ses premiers, au niveau du style, mais je n'ai pas encore étudié la chronologie de ses oeuvres), Mansfield Park que je suis en train de lire, avidemment, je dirais, Persuasion (que j'ai lu il y a quelques semaines, son dernier ouvrage), ainsi que deux autres romans inachevés.
Même si on sait que la morale et tout ce qu'exigeait ce siècle en matière de comportements achevés ont de bonnes chances de l'emporter, même si les délicieuses jeunes filles qu'elle décrit sont complètement immatures et inadaptées au monde réel, j'ai toujours un plaisir grandissant à la lecture de ses titres.
J'ai voulu emprunter EM Forster, comme l'une d'entre vous me l'a conseillée, mais je n'ai absolument pas accroché à la description de ses titres. Et puis... allez, je l'avoue : lire Jane Austen, en dehors de son étude de caractères, c'est quand même une bonne excuse pour lire des romans d'amour, non ?

Cela dit, je lis aussi des choses plus sérieuses (hum, hum). Déjà, vous avez pu voir dans la colonne de droite ce livre apparaître les derniers temps :

Il s'agit de Demain les chiens, de Clifford D. Simak. Ce livre regroupe une étude sur des contes que les chiens se transmettent le soir à la veillée. Des contes purement fantastiques, qui parle d'un monde dominés par les hommes (rien que ça.). Il est d'ailleurs évident que les humains n'ont jamais pu exister : comment une race pourrait-elle être assez stupide pour se faire la guerre continuellement, ou pour ne pas entretenir la terre et ses ressources naturelles ? Une telle race n'aurait de toute évidence aucune chance de survie...
Un régal, toujours d'actualité, même s'il s'agit de pure science-fiction. D'ailleurs, les auteurs du genre des années 60 ont toujours été de très bons visionnaires. Là non plus, je ne m'en lasse pas.

Enfin, et dans le même genre que Replay , dont je vous avais déjà parlé, je vous conseille ce titre :

L'échange de Alan Brennert. L'histoire d'un homme qui regrette un des choix fondamentaux de sa vie (famille ou réussite professionnelle), et qui a l'occasion extraordinaire de rencontrer une autre version de lui-même, qui a fait L'AUTRE choix.
Nous sommes toujours libre de notre vie, et aucun choix ne doit jamais nous arrêter. Parfois, on peut tout choisir. Voilà en gros le message du livre. Assez positif quand, comme moi, on passe son temps à se dire "bon sang, mais ce que je fais actuellement de ma vie ne me convient pas du tout".

Bon, terminons sur une note plus positive : la période des fêtes approchant, je n'ai plus le droit de faire aucun achat pour moi (donc, pas de livres), mais après, peut-être que je pourrai continuer ma collection de livres de Terry Pratchett. C'est mon dernier chouchou en date, et j'ai entamé le cycle du disque-monde avec un réel appétit (pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'une parodie affabulatoire du fantastique. Hilarant et imaginatif). Le dernier que j'ai lu est celui-ci :

Il s'agit du Tome 4, j'ai de la lecture devant moi, sachant qu'il y a à ce jour plus de 20 tomes, et que l'auteur n'a pas l'air près de s'arrêter (chic !).

Publicité
Commentaires
N
Ah, Terry Pratchett! As-tu lu "De bons présages", qu'il a écrit en collaboration avec Neil Gaiman? C'est très très drôle!<br /> <br /> Après ta cure de Jane Austen, tu devrais essayer de lire Thomas Hardy (l'auteur de Tess d'Urberville, si je ne me trompe). Un peu plus noir que Jane Austen, mais pas mal du tout!<br /> <br /> Il faudra que je me mette à la recherche des deux livres dont tu parles (les deux de fantaisie...)<br /> Que de lectures en perspective!
K
Merci pour tes critiques, Mélanie! C'est toujours agréable de découvrir de nouveaux auteurs. Je vais sûrement jeter un oeil sur L'échange, et en plus, tu me donnes le goût de me lancer dans la série disque-monde... Je dois bien en avoir quelques-un de la série qui traînent quelque part :-D
M
Bonjour, <br /> <br /> super ton blog. je pense que je vais me laisser tenter par la lecture de "demain les chiens". je pense que cela me plaira.<br /> Pour le tricot, je vais encore essayer ce montage dentelle mais je suis débutante. <br /> a bientôt<br /> <br /> martine<br /> <br />
Publicité
Publicité